Le traitement ostéopathique est une approche globale qui conjugue une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes, respectueuses de l’anatomie (étirements, travail tissulaire, techniques articulaires, musculaires, fonctionnelles, d’oscillation, techniques sur les mouvements involontaires, etc..) faisant appel à la mobilité propre de chaque tissu.
Chaque geste ostéopathique est adapté au patient, à ses antécédents médicaux, son âge, et est effectué avec son accord. L’organisme ainsi stimulé retrouve sa mobilité, garante d’un meilleur équilibre fonctionnel.
Le traitement concerne toutes les structures musculo-squelettiques, et les enveloppes des muscles ou des organes contenus dans les cavités du corps : crâne, thorax et abdomen. Il consiste en une articulation de la charpente osseuse et une mobilisation des tissus qui enveloppent les muscles et les organes. Il permet de diminuer et rééquilibrer les tensions de ces structures et de favoriser les échanges des liquides qu’elles contiennent : sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien…
Toujours dans un objectif d’approche globale, l’ostéopathe inspecte, teste, mobilise des régions de votre corps qui peuvent ne pas être directement associées à la douleur.
Utilisant la palpation, le sens du toucher, outil développé durant la formation professionnelle et issue de l’expérience pratiquée en cabinet, l’ostéopathe identifie les éléments de tension du corps par une connaissance de l’anatomie.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
L’ostéopathie est reconnue par l’Etat et sa pratique est encadrée par les autorités compétentes. Seuls les professionnels reconnus par ces autorités sont habilités à la pratiquer.