Consultations

Une consultation dure entre 45 min et 1 heure
Les honoraires en cabinet sont fixés à 80 euros net.
Moyens de paiement : exclusivement par chèque, espèces, cartes bancaires
Une note d’honoraire vous sera remise à la fin de votre consultation d’ostéopathie pour la prise en charge par votre mutuelle.

Le déroulement d’une consultation

Après avoir recueilli les informations vous concernant, la consultation se poursuit par un examen clinique et ostéopathique suivi d’un traitement.

L’ostéopathe collecte avant tout des informations sur la personne proprement dite, comme le nom, la date de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone, la profession, les activités physiques et le nom du médecin traitant.

L’ostéopathe s’informe ensuite avec le patient de la localisation, de l’ancienneté, de la nature de la douleur.

Vos antécédents médicaux vous seront demandés de ce fait, n’oubliez pas de prendre vos clichés radiologiques lors de cette première consultation (même si ces derniers ne correspondent pas à la douleur actuelle) et ou tout autres examens complémentaires.

Vous serez prié lors de l’examen clinique et ostéopathique de vous mettre en sous-vêtements et d’executer de simples mouvements.

L’ostéopathe va également regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal

Un diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements de vos articulations, la souplesse de vos tissus.

Un diagnostic « étiopathique » consiste à relier vos symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la cause de votre problème.

Un diagnostic d’exclusion pour mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité, une intervention médicale ou chirurgicale.

Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre un traitement.

L’ostéopathe discutera avec vous des possibilités de traitements. Il pourra, si votre cas nécessite alors en priorité une prise en charge médicale, si il y a suspicion de pathologies ne relevant pas de la compétence thérapeutique de l’ostéopathie, vous orienter vers une prise en charge par un médecin et en vue d’autres examens complémentaires. Vous discuterez également du nombre souhaitées et envisageables de séances selon votre cas.

Quel que soit votre problème de santé, sa sévérité ou sa durée, si vous avez des interrogations à savoir si l’ostéopathie peut vous aider et pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.